Notre histoire commence en 1988.

Mon beau-père gérant de camping, avait une problématique avec ses clients.

Ils défilaient dans le bureau toute la journée pour téléphoner à leurs proches.

Il me demande alors si je ne connaissait pas un moyen pour diminuer ce flux de personnes qu’il devait gérer.

Je me suis mis immédiatement à la recherche d’une solution. J’ai alors découvert qu’il existait des téléphones à pièces utilisablent sur le réseau de la RTT.  J’ai acheté un de ces appareils, j’ai fait installer une ligne téléphonique dédiée puis j’ai placé le téléphone avec monnayeur sur un mur.

C’était un vendredi, je me souviendrai toute ma vie. Tout fier, je vais trouver mon beau-père en lui signifiant que son problème était résolu, et qu’il pouvait vaquer à ses occupations. Je rentre chez moi.

Trois heures après, mon beau-père me téléphone. « Ton foutu appareil ne marche pas ! Il est déjà en panne ! »

Stupéfait et intrigué, et ne voulant pas perdre la face, je saute dans ma voiture et me rends sur place.

Vous ne le croirez pas, la panne était que la caisse était pleine de pièces. En trois heures seulement, il y avait eu tellement de coups de téléphone, qu’on ne pouvait plus y insérer la moindre pièce.

C’est à ce moment précis, que je me suis rendu compte qu’il y avait une problématique réelle à résoudre. Celle de mon beau-père qui avait autre chose à faire que de rester planter dans son bureau a attendre que les campeurs aient fini de téléphoner, et l’autre celle de ses clients qui étaient demandeurs d’un service de qualité au meilleur prix.

Et c’est ainsi qu’après avoir installé une caisse de plus grande capacité sur le téléphone, que nous avons démarré cette merveilleuse activité dans l’automatique.

Nous avons alors équipé de publiphones (c’était son nom) des hôpitaux, des lieux touristiques, des restaurants, des auberges, …. Je suis certain que vous en avez déjà vu.

Publiphone-années-80

Très vite notre affaire c’est agrandie. La demande incessante de la clientèle pour des produits automatiques a fait que nous avons très vite diversifié notre offre.

1988

Installation d’un premier carwash entièrement automatisé en self service

1990

Nous agrandissons notre offre en exploitant des jeux et distributeurs automatiques.

Flipper, jeux de fléchettes, jeux vidéos, Kiddie Ride sont placés dans la grande distribution, dans les parcs d’attractions, bar et café, ….

1991

Nous plaçons notre premier distributeur de boissons froides en dépôt gratuit aux Cascades de Coo.

depot-gratuit-de-distributeur-coca-cola

1999

Nous rachetons une société dans le sud-est de la France spécialisée dans les appareils de divertissements. Ses clients sont Shell, Carrefour, Cap3000, ….


2002

Nous installons en France les tous premiers distributeurs de cartes de visite. Machine entièrement automatisée où le client conçoit ses propre carte de visite. Elles sont imprimées en moins de 2 minutes.

2004

Le marché de la location de K7 et DVD en automatique est en plein boom. Nous ne ratons pas le virage en exploitant les fameuses DIONE très prisées des vidéos clubs.

location K7 et DVD

2005

C’est l’explosion des cabines photos. Nos clients sont principalement : les grandes surfaces, les administrations communales, les ambassades, les lieux de grande affluence comme le métro. On y adosse parfois  des photocopieurs en self-service.

2011

Nous installons les premières imprimantes photos  « grand public » automatisées. Ces bornes permettent aux clients d’imprimer directement les photos stockées sur carte numérique ou en Bluetooth  depuis un smartphone.

2017

Première toilettes publiques payantes.
Grâce à un ingénieux système de tourniquet, les toilettes publiques sont accessibles via un paiement monétaire.

 

2021

Nous intégrons quand ceci est possible, le paiement par carte bancaire sur toutes nos machines.

Facilement repérable par sa couleur jaune, le lecteur de carte est également doté de la fonction sans contact.

Ce type de paiement est très prisé par les jeunes.